Muriel Maire
Qui pourrait imaginer, qu’à St Lunaire, en face de l’école primaire, travaille une artiste qui combine plusieurs techniques telles que le tissage, la vannerie, la broderie ou le crochet pour assembler graines, gousses, bois, écorces, stipes de palmiers et tissus recyclés…
Muriel Maire travaille sans compter, c’est une bosseuse comme souvent le sont les artistes qui ont quelque chose de fort à transmettre. Un père collectionneur d’art africain est probablement à l’origine de cette démarche très particulière d’assemblage de végétaux à l’aide de fil de chanvre ou de ficelle.
Et le voyage commence! Une série d’objets assemblés en parures de murs, masques imaginaires, intemporels. Muriel relève le défi de nous entrainer dans son histoire, comparable à l’art tribal, par le biais de ses oeuvres indéfinies mais pleinement narratives, des histoires d’ailleurs: objets à poser, vases et totems ou à accrocher, panneaux et assemblages.
Par ce biais, elle donne naissance à une oeuvre qui va bien au delà de l’objet décoratif et qui dégage un mystère: à quel rituel fait-elle écho? De quelle tribu provient-elle? Tout simplement de son monde intérieur.
Ghislaine Eonnet
10 Décembre 2021