Galerie la Boucherie

Paca Sanchez

Sparterie* Contemporaine

Regarder la nature et ce qu’elle propose, se nourir de la pureté et des fragrances des graminées, s’amuser des formes anarchiques des brindilles et petites branches qui craquent sous nos pas…tel est le trajet de vie d’artiste de Paca Sanchez. Aprés avoir recueillis et ramener toutes sortes de végétaux dans son atelier, elle  organise, en une symphonies de signes, des installations-partitions qu’elle fixe dans des boites ou, lorsque l’espace le permet, qu’elle déploit dans des jardins ou autres demeures…

«Le végétal et particulièrement “les herbes de lisières” est le matériau déclencheur de mon travail.
Le geste de cueillette est la première étape d’un cheminement parallèle. Il s’agit pour moi, d’accompagner la nature non de la contraindre.
J’aime la compagnie des : plantain, silène, dent de lion, bardanes… Je réalise avec elles des assemblages simples, équilibrés, respectueux de leur structure.
Dans mes expositions, je veux offrir un moment de trêve, de certitude agréable, de tranquillité. à l’exemple d’Henri Matisse qui écrivait : «Je choisis de garder par devers moi tourments et inquiétudes pour ne retranscrire que la beauté du monde et la joie de peindre.»(1954)»

Paca SANCHEZ est en résidence dans le Finistère sud pour réaliser une installation à base d’algues marines qui sera montrer, dans le cadre de l’évènement «L’Art à la Pointe», l’été prochain au phare du Millier à Beuzec.

*Sparterie: fabrication en fibres végétales

 

© Galerie la Boucherie - 7 rue des Préaux 35800 SAINT BRIAC - Tél. : 06 74 41 03 63 - Mentions légales